Artiste plasticienne, Bourguignonne d’adoption
Artiste autodidacte, Marion Revoyre grandit en région bordelaise.
Fille d’une mère syndiquée et d’un père gastronome elle est baignée dans un milieu culturel riche et varié et fait ses premiers pas dans un atelier de la maison de quartier, chez Jean-Marie.
Un atelier qui lui laissera une empreinte diffuse, celle de tous les possibles. Usant de son imagination sans failles elle se créé petit à petit un monde de plus en plus teinté par ses expériences traumatiques, son goût pour la politique et son éclectisme culturel.
Attirée par la musique dans un premier temps, elle dessine, coud, chante, photographie et c’est finalement le collage et la sculpture qui lui permettront de s’exprimer pleinement.
Toujours soucieuse de correspondre à elle ne sait quoi elle se fustige de transporter un bagage de connaissances culturelles undergrounds et décalées jusqu’à ce qu’elle comprenne qu’elles sont son essence propre. De cela elle prend particulièrement conscience lors de son exposition à Paris dans le cadre du festival des formes radicales où elle présente une oeuvre cathartique, «Introjectée».
Sans inspirations précises elle se range malgré tout du côté des subversifs et veille à ne pas se limiter. Les différents prix qu’elle reçoit lui prouvent que son art a sa place dans ce monde et c’est ainsi qu’elle se veut artiste libre, engagée à ce que chacun.e de ses consoeurs et confrères puissent vivre de son métier dans un monde libéré de frontières.
Les histoires des gens, qui ils sont, quels sont leurs envies et leurs besoins, me passionnent. Chaque personne que je rencontre vient enrichir l’artiste en moi et me donne de la matière pour créer.
J’adore créer des œuvres sur commande et sous contraintes. J’apprécie cerner au mieux l’état d’esprit de la personne. Je pose beaucoup de questions et essaye de comprendre le monde dans lequel elle/il évolue. Cela me permet de proposer des créations uniques qui plaisent beaucoup.
Un paramètre des plus important dans ma démarche artistique est l’écologie. Je fais en sorte d’utiliser au maximum des matériaux de récupération, des magazines et des livres de seconde main, mais aussi des tableaux. Ainsi mes œuvres sont variées, les dimensions aussi.
Enfin, l’art, à mon sens, devrait être partagé et accessible par tous, que ce soit dans sa pratique ou dans son observation. C’est pourquoi je travaille sur l’ouverture d’un atelier d’arts plastiques solidaire, pour que chacun puisse créer, s’amuser et se soigner à travers une pratique libre des arts.
« Mariette et Julion c’est le mélange du prénom de ma sœur et du mien. Ça m’a paru évident d’utiliser ce nom pour mon entreprise, car elle est l’une des personnes qui comptent le plus pour moi. »
Mon processus de création artistique
Au départ, une idée se plante dans ma tête. Je trouve une image qui me parle, une matière qui me plaît, une forme que je veux exploiter. Je pense à elle pendant de longs jours. La maturation de l’idée peut durer quelques heures, quelques jours, plusieurs mois.
J’entrevois toutes les possibilités d’assemblage, de créations, je réfléchis à comment je vais mettre en œuvre mon idée. Je vais me renseigner sur les techniques, sur les symboles, sur les matières.
Une fois que j’ai un maximum d’éléments je commence la création. Mais les envies peuvent évoluer en cours de route et changer du tout au tout. C’est le plus souvent en travaillant que le projet définitif se dessine.
« Je n’ai pas vocation à faire de la décoration, j’ai mis longtemps à le comprendre. »
L’écologie au centre
Mes créations sont uniques, entièrement réalisées à la main et avec un maximum de matériaux de récupération que je chine et/ou récupère. L’écologie étant au cœur de mes préoccupations il m’a semblé naturel de l’inscrire dans l’identité de Mariette & Julion. C’est important pour moi d’intégrer à mon travail d’artiste les valeurs qui me tiennent à cœur.
« Oser toujours, céder parfois, renoncer jamais »
Un travail récompensé
Luxembourg Art Prize, Certificat de mérite artistique (2022)
Art Certificate, Concours Figurative Art, Coup de coeur « I Love Rock’n’Roll » (2022)
Art Certificate, Concours Figurative Art, Coup de coeur « Women on fire » (2022)
Luxembourg Art Prize, Certificat de mérite artistique (2023)
Prix du Collage « 6 Feet Deep », Ecole de la Loire (2024)
Ce en quoi je crois
La création est indispensable à la vie, c’est ce qui permet au monde de ne pas sombrer dans l’ennui et la monotonie. Elle permet les révoltes, l’ouverture des esprits. Elle est un merveilleux moyen d’expression !
L’écologie fait partie de l’essence de l’humain. Sans elle pas de vie, pas de pérennité. Je crois qu’il est possible à notre échelle de créer des alternatives au monde dans lequel nous vivons. Il est nécessaire de penser plus grand que nous même et de s’inscrire dans une démarche globale pour améliorer nos vies à tous.
Je crois au karma, que l’on récolte ce que l’on sème.
Je crois à l’amour véritable, celui qui nous permet de poser un regard sain sur les gens, de les aider. Celui qui est dénué de jugement et d’individualisme. Je crois au bénéfice du doute et à l’écoute.
La musique est l’une de mes plus vieilles compagnonnes de route, j’aime sa capacité à nous accompagner dans nos émotions. C’est pour moi la plus belle forme d’art.
Des projets plus grands
Parce que je n’aime pas m’ennuyer, j’ai également créé une association dont le but est d’ouvrir la création artistique au plus grand nombre et de soutenir les artistes locaux.
L’ArtBricot – Atelier Solidaire a vu le jour en 2023 et propose un atelier d’arts plastiques et de création libre en mettant à disposition du matériel de récupération. L’association favorise également le soutien entre artiste et l’accompagnement de ces derniers.
Suivez-nous ici : https://cutt.ly/qZUH6jd