L’histoire de Mariette & Julion
Artiste & créatrice d’objets fascinants

Je m’appelle Marion !
Je suis bourguignonne d’adoption, curieuse et artiste !
En tant qu’artiste, je pratique principalement le collage, le dessin, le tissage et la tapisserie mais j’aime tester toutes les activités que je peux. Ainsi je m’essaye à la poterie, au tricot, à la réfection de meubles, à la couture, à la photographie. J’aime l’idée de mélanger les pratiques dans un projet.
Les histoires des gens, qui ils sont, quels sont leurs envies et leurs besoins, me passionnent. Chaque personne que je rencontre vient enrichir l’artiste en moi et me donne de la matière pour créer.
J’adore créer des œuvres sur commande. J’apprécie cerner au mieux l’état d’esprit de la personne. Je pose beaucoup de questions et essaye de comprendre le monde dans lequel elle/il évolue. Cela me permet de proposer des créations uniques qui plaisent beaucoup.
« Mariette et Julion c’est le mélange du prénom de ma sœur et du mien. Ça m’a paru évident d’utiliser ce nom pour mon entreprise, car elle est l’une des personnes qui comptent le plus pour moi. »
Mon processus de création artistique
Au départ, une idée se plante dans ma tête. Je trouve une image qui me parle, une matière qui me plaît, une forme que je veux exploiter. Je pense à elle pendant de longs jours. La maturation de l’idée peut durer quelques heures, quelques jours, plusieurs mois.
J’entrevois toutes les possibilités d’assemblage, de créations, je réfléchis à comment je vais mettre en œuvre mon idée. Je vais me renseigner sur les techniques, sur les symboles, sur les matières.
Une fois que j’ai un maximum d’éléments je commence la création. Mais les envies peuvent évoluer en cours de route et changer du tout au tout. C’est le plus souvent en travaillant que le projet définitif se dessine.

« J’aime travailler la matière, apprendre et me laisser surprendre par ce qui sort de mon esprit. »

L’écologie au centre
Mes créations sont uniques, entièrement réalisées à la main et avec un maximum de matériaux de récupération que je chine et/ou récupère. L’écologie étant au cœur de mes préoccupations il m’a semblé naturel de l’inscrire dans l’identité de Mariette & Julion. C’est important pour moi d’intégrer mon travail d’artiste aux valeurs qui me tiennent à cœur.
« Oser toujours, céder parfois, renoncer jamais »
Un travail récompensé



Ce en quoi je crois

La création est indispensable à la vie, c’est ce qui permet au monde de ne pas sombrer dans l’ennui et la monotonie. Elle permet les révoltes, l’ouverture des esprits. Elle est un merveilleux moyen d’expression !

L’écologie fait partie de l’essence de l’humain. Sans elle pas de vie, pas de pérennité. Je crois qu’il est possible à notre échelle de créer des alternatives au monde dans lequel nous vivons. Il est nécessaire de penser plus grand que nous même et de s’inscrire dans une démarche globale pour améliorer nos vies à tous.

Je crois au karma, que l’on récolte ce que l’on sème.

Je crois à l’amour véritable, celui qui nous permet de poser un regard sain sur les gens, de les aider. Celui qui est dénué de jugement et d’individualisme. Je crois au bénéfice du doute et à l’écoute.

La musique est l’une de mes plus vieilles compagnonnes de route, j’aime sa capacité à nous accompagner dans nos émotions. C’est pour moi la plus belle forme d’art.
Vers un projet plus grand
Mariette & Julion c’est un premier pas vers un projet plus grand.
J’aimerais pouvoir ouvrir un atelier solidaire pour permettre à tous d’accéder aux arts plastiques, de pouvoir s’exprimer, de pouvoir se réinsérer, de pouvoir faire partie d’un projet commun.
Suivez-nous ici : https://cutt.ly/qZUH6jd

Envie d’une création sur-mesure ?
Je m’adapte à votre univers, pour vous proposer une œuvre qui vous ressemble. Nous prenons le temps de faire connaissance, pour que vous ayez une création qui vous procure de la joie.
